Se rendre au contenu

L'avenir commence ensemble

Photo de la Fondation de l’Hermitage à Lausanne

CULTURE


Pour une culture populaire


Lausanne est une ville multiculturelle et engagée dans la promotion d'une culture populaire, inclusive et accessible à tous. 

Cependant, seuls 6 % des habitants profitent régulièrement de l'offre culturelle, ce qui souligne la nécessité de la rendre plus ouverte et accueillante pour l'ensemble de la population.


NOS PROPOSITIONS


Un accès à la culture pour tous accès

Pour garantir un accès à la culture pour tous, des billets à prix préférentiels doivent être proposés aux étudiants, chômeurs et jeunes adultes pour des institutions comme l’Opéra de Lausanne, l’Orchestre de Chambre, le Béjart Ballet Lausanne, afin de démocratiser l’excellence artistique.

Inspirés par les modèles belges (carte ULB Culture) et parisiens (Pass Jeunes), ces dispositifs permettent l’accès à des spectacles de haut niveau à des tarifs attractifs (1–5€) avec un impact mesuré sur la fréquentation (+28%)


La création d'un fond pour la culture populaire

Un fonds pour la culture populaire sera créé et géré par une commission indépendante, extérieure à l'administration communale, avec un renouvellement total tous les 3 à 5 ans. L’objectif est d’élargir le soutien financier de la ville à des acteurs culturels moins institutionnalisés.


Ressources

Paris Musées. (2023). Rapport annuel : accès des jeunes à la culture

Le Pass Jeunes 2025. Paris

La carte ULB Culture. Belgique