L'avenir commence ensemble

SECURITE
Ni laxisme, ni déni
Lausanne doit garantir des rues sûres grâce à une politique coordonnée de lutte contre le deal et la consommation de drogues, alliant prévention, soins, sécurité et insertion sociale.
Nous proposons des espaces de consommation sécurisés, des patrouilles mixtes formées, des projets d’intégration professionnelle, une tolérance zéro envers les dealers récidivistes, et une rénovation urgente des locaux policiers pour mieux protéger victimes et agents.
NOS PROPOSITIONS:
Espaces sécurisés 24/7 : réduire la consommation dans la rue
Des espaces de consommation sécurisés avec des horaires étendus pour une prise en charge 24/24 et l’installation de douche ainsi que d’un espace sleep-in afin de limiter les actes de consommation dans la rue
Réinsertion et inclusion
Un dispositif social et médical renforcé dans les espaces de consommation sécurisé, afin que l’accès aux soins et à des éventuels traitements de substitutions asséchant le marché noir soit possible.
Patrouilles mixtes formées: une prise en charge globale
Des patrouilles mixtes entre policières(ères), et intervenant(e)s médico-sociaux permettant une prise en charge complète et efficace des personnes toxicodépendantes.
Nous proposons que ces patrouilles mixtes soient spécialement formées à travailler ensemble.
Insertion professionnelle : offrir des alternatives aux dealers
En collaboration avec l’EVAM, le SPOP et les employeurs(euses) volontaires nous proposons que la Ville de Lausanne mène des projets pilotes d’intégration des dealers (souvent requérants d’asile) dans les métiers en pénurie de main d’œuvre.
Assises de la drogue : coopérer pour mieux agir
L’organisation d’Assises de la consommation de drogues à Lausanne afin de réunir autour d’une même table tous les acteurs concernés et d’enclencher une dynamique de travail commune entre les différentes collectivités publiques de tous les niveaux institutionnels.
Surveillance intelligente et respectueuse pour sécuriser les zones sensibles
L’installation de caméras et capteurs intelligents dans les zones sensibles dans un cadre strictement contrôlé et respectueux de la législation sur la protection des données.
Tolérance zéro envers les dealers récidivistes
Une tolérance 0 vis-à-vis des dealers multirécidivistes.
Ressources
Ville de Zurich. (2020). Programme de réinsertion professionnelle pour usagers de drogues
EUDA (European Union Drugs Agency). European Drug Report 2025: Trends and Developments
Transform Drug Policy Foundation (2020). Drug Decriminalisation in Portugal: Setting the Record Straight