
URBANISME & LOGEMENT
Du logement sans verrou, une ville durablement construite
Racheter, rénover, sans spéculer : un fonds communal pour des logements dignes
Assouplir le droit de préemption pour acheter et rénover des immeubles vétustes sans spéculation, via un fonds communal de rénovation.
Des fonds communaux en Allemagne ou Finlande permettent d’acquérir et réhabiliter des immeubles vétustes sans s’exposer à la spéculation.
Construire sans bétonner: rendre la ville respirable
Imposer des zones perméables dans tout projet de construction d’envergure pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver la nature en ville.
Bâle impose des toits végétalisés et perméables ; la couverture moyenne atteint 5,7 m²/habitant, avec bénéfices sur la biodiversité, la gestion des eaux et l’atténuation d’îlots de chaleur.
Un logement pour chacun : réguler intelligemment
Débloquer le marché du logement : régulation intelligente et incitations ciblées pour un accès au logement pour les jeunes et familles.
Les Pays‑Bas, l’Allemagne ou la Finlande combinent quotas de logement social et primes pour jeunes familles, permettant une offre plus souple sans inflation spéculative.
Accélérer les bons projets : priorité aux rénovations durable
Accélérer les procédures d’autorisation de rénover ou de construire de façon respectueuse de l’environnement, en créant des processus digitaux facilités uniquement pour les rénovations qui font du bien à l’environnement.
Ressources
Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) (2021). Le droit de préemption comme outil de politique foncière
Interlace (2005-2007). Green Roof Strategy - Basel
OCDE. (2022). Housing and Inclusive Growth