Se rendre au contenu

L'avenir commence ensemble

Photo de Lausanne et de son centre ville historique

URBANISME & LOGEMENT


Du logement sans verrou, une ville durablement construite


Pour faire de Lausanne une ville résiliente, inclusive et durable, il faut faciliter l’accès à la propriété, accélérer la rénovation du bâti, et encourager les démarches écologiques sans freins administratifs.

 L’objectif est de créer un cadre de vie attractif pour toutes les générations, tout en garantissant des espaces frais accessibles face aux défis climatiques.

NOS PROPOSITIONS:

Créer un réseau de places vertes, rafraîchissantes au cœur de Lausanne

Nous proposons de développer un réseau coordonné de places arborisées et dé-bétonnées à Lausanne, afin de lutter contre les îlots de chaleur et offrir des espaces de fraîcheur accessibles à tous, notamment aux plus vulnérables. 

Par ailleurs, la valorisation des espaces publics inexploités en terrasses ou buvettes permettra de créer de nouveaux lieux conviviaux et de rencontre pour les habitants.

Offrir des rives accessibles et sport populaire: une vision inclusive pour Lausanne

Ces dernières années, avec des étés de plus en plus chauds, les habitants de Lausanne et ses environs sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des rives. 

Or, de la piscine de Bellerive à la Tour Haldimand, l’accès au lac n’est pas toujours possible, voire compliqué. Nous nous engageons pour une vision moderne et globale de cette zone, qui est appréciée des Lausannois(es) comme espace de loisirs et délassement.

  • Création d’une plage le long du quai de Belgique et végétalisation des quais
  • Réaménagement du bord du lac de Vidy au parc Bourget
  • Gratuité de la piscine de Bellerive
  • Végétalisation de la place de la Navigation
  • Un Stade Pierre-de-Coubertin pour le sport populaire non réservé à une élite
Lutter contre la spéculation grâce à un fonds communal de rénovation

Nous proposons d’assouplir le droit de préemption pour permettre à la commune d’acheter et de rénover des immeubles vétustes sans risque de spéculation, via la création d’un fonds communal dédié. 

Inspiré des pratiques en Allemagne et en Finlande, ce mécanisme garantit une politique foncière responsable, favorisant la rénovation durable et l’accès au logement, tout en protégeant le tissu urbain contre les fluctuations spéculatives.

Favoriser les zones perméables pour une ville fraîche et naturelle

Imposer des zones perméables dans tout projet de construction d’envergure pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver la nature en ville.

Bâle impose des toits végétalisés et perméables ; la couverture moyenne atteint 5,7 m²/habitant, avec bénéfices sur la biodiversité, la gestion des eaux et l’atténuation d’îlots de chaleur.

Un logement pour chacun : réguler intelligemment

Débloquer le marché du logement : régulation intelligente et incitations ciblées pour un accès au logement pour les jeunes et familles.

Les Pays‑Bas, l’Allemagne ou la Finlande combinent quotas de logement social et primes pour jeunes familles, permettant une offre plus souple sans inflation spéculative.

Accélérer les bons projets : priorité aux rénovations durable

Lausanne doit devenir une ville pionnière en habitat durable en accélérant et simplifiant les autorisations pour les rénovations et constructions écologiques. Une administration efficace et digitale doit soutenir les projets respectueux de l’environnement, facilitant ainsi les investissements verts dans la ville.


Ressources

Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) (2021) Le droit de préemption comme outil de politique foncière

Interlace (2005-2007) Green Roof Strategy - Basel

European Environment Agency (2021) Green infrastructure and urban planning

OCDE (2022) Housing and Inclusive Growth